Accueil > Travaux master pro 2014 > Rennes, ma ville, mon plan

Rennes, ma ville, mon plan

dimanche 18 mai 2014, par MarieBaron

INTRODUCTION

Le terme Smart City peut se traduire en français par « Ville intelligente ». Ce concept est émergent et désigne un type de développement urbain capable de faire face aux besoins des utilisateurs, que ce soit des institutions, des entreprises, des citoyens, et autant sur le plan social, qu’économique ou environnemental.
Une ville peut être qualifiée d’intelligente ou moderne quand elle est capable de mettre en œuvre des infrastructures (d’eau, d’électricité, de télécommunications, de gaz, de transports, services d’urgence, équipements publics, de bâtiments, etc.) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement.
Les villes intelligentes sont ainsi des villes fonctionnelles
Des technologies spécifiques (capteurs et réseaux sans fil ) aident à la création de ces villes intelligentes. Leur but est de créer des réseaux répartis qui peuvent mesurer plusieurs paramètres intéressants pour une meilleure gestion de la ville. Toutes les données sont transmises en temps réel aux citoyens ou aux autorités concernés.

Cependant, face à toutes ces informations transmises en masse, nous pouvons nous questionner sur le place de l’individu et de l’individuel (au sens « unique ») face à la ville intelligente. C’est à cette problématique que s’intéresse le projet expérimental « Rennes : ma ville / mon plan » imaginé et réalisé par Delphine BRIEND.
Nous souhaitons approfondir et enrichir ce projet afin de continuer notre réflexion sur le positionnement de l’individu face à la ville intelligente.

LE PROJET

Le projet que nous souhaitons approfondir se nomme « Rennes : ma ville / mon plan ». Il se positionne autour du thème de la ville invisible et intelligente. Le but du projet est de jouer avec la perception de la ville connue selon chaque individu, et de questionner chacun et chacune d’entre nous sur l’appropriation de l’espace urbain.

Inconsciemment, nous formons notre propre réseau à travers nos différents déplacements dans la ville. Il y a des espaces que nous connaissons bien car nous y allons souvent ou régulièrement, mais il y a également des espaces méconnus, où nous ne sommes jamais allés ou bien que très peu.
Nous gardons alors en nous la carte de notre réseau, ce réseau étant unique car les expériences citadines sont différentes d’une personne à l’autre, et cela en fonction de plusieurs facteurs : l’environnement, l’état émotionnel, l’état physique, la température, la durée, etc. Le projet valorise ce réseau unique en le transfigurant en élément graphique principal incorporé au sein d’une composition. Nous assistons alors à la transformation d’un élément banal – le parcours urbain – en élément graphique et artistique.

• Positionnement face aux Smart City

Le projet prend ainsi le contrepied du concept des Smartcity. En effet, le but du projet n’est pas de produire des plans fonctionnels, objectifs et pratiques, mais d’imposer des visions subjectives de l’espace urbain. Ainsi, le plan devient un mode d’expression, il devient poétique et graphique. Pour aller totalement à l’opposé des Smartcity, le projet est sous forme papier : il est composé d’une série d’affiches A3, chacune d’elle proposant la perception de l’espace urbain selon une personne précise. Une affiche est composée de trois éléments : le titre du projet, le réseau transformé en élément graphique, et enfin le nom, l’âge et le statut de la personne à laquelle appartient le réseau proposé.

• Développement graphique

Les différents posters ont comme élément graphique principal le parcours urbain d’une personne précise. Dans un soucis d’esthétisme, de sécurité et d’anonymat, l’aspect graphique du réseau est poussé à l’extrême schématisation. Il devient une forme à l’aspect mouvant et proliférant.

Les noms des quartiers sont presque illisibles afin que l’on discerne en premier lieux la forme abstraite du réseau. Le titre du projet et les différents noms de quartiers replacent cette forme informe dans son contexte : la perception urbaine de Rennes.
Chaque affiche correspond donc à une personne unique. Leur couleur, toutes différentes, renforce cette aspect d’individualité. Les typographies sélectionnées ont un aspect très mécanique afin de faire écho à la forme graphique de la perception urbaine qui est elle-même saccadée et géométrique.

• Diffusion dans l’espace urbain

Les affiches seront pliées et placées dans des lieux culturels tels Les Champs Libres, et dans des lieux de passage comme par exemple le centre commercial Colombier (des comptoirs dans les allées permettent de déposer ce genre support).
Les posters pliés sont plus facile à transporter. De plus, cela permet de ne pas tout dévoiler d’un seul coup. La personne va d’abord être intriguée par les inscriptions peu explicites et le fragment du réseaux.

LA CONTINUITÉ DU PROJET

C’est ce dernier point, la diffusion, que nous souhaitons approfondir et développer afin que le projet puisse toucher un maximum de personne.

A ce stade, les citoyens n’interviennent pas dans le projet, ils ne font que regarder, observer, et se questionner. Leur intérêt pour ce projet serait amplifié s’ils pouvaient participer, c’est-à-dire créer leur affiche avec leur propre perception urbaine de la ville de Rennes. Pour cela, nous souhaitons créer un site internet accessible à tous et simple d’utilisation, où chaque personne peut créer facilement son affiche et ensuite la voir imprimée et diffusée.

Le projet Rennes, ma ville mon plan, est un projet principalement graphique, avec un site web on peut ainsi étendre sa portée à quelque chose de plus complet, de plus participatif, qui répond plus à la définition des smart cities. Sur le site on retrouve les affiches, objets graphiques, mais on offre également aux internautes la possibilité de participer à ce projet en réalisant la leur. Ainsi chacun peut partager sa vision de la ville, et on montre ainsi toutes les différents points de vue d’une ville, ville intelligente et vivante.

Le site offre donc la possibilité aux internautes de créer leur propre affiche, tout en présentant le projet de manière claire et illustrée.

Pour le graphisme du site, nous avons décidé de reprendre l’esprit aérien, épuré, des affiches avec une couleur vive pour mettre en valeur le logo. Le fond du site est parsemé de lignes blanches qui rappellent à nouveau les affiches, le tout sur un gris léger pour mieux mettre l’accent sur le contenu.

GRAPHISME

Le menu, situé en barre latérale gauche, est constitué d’un accueil où l’on présente rapidement le projet et invite les utilisateurs à créer leur affiche. Les visuels sont également présents sous forme de slider, pour offrir une vision d’ensemble du projet.
La page « Le projet » explique aux internautes ce qu’est le principe de villes intelligentes, et la réflexion derrière le projet.
Une autre page regroupe toutes les affiches déjà crées, et l’on peut les regarder grâce à une galerie de miniatures et un slider.
Ensuite nous avons la page « créer son affiche », qui offre donc la possibilité de réaliser son affiche personnalisable et téléchargeable.
Enfin, la page contact offre des renseignements sur les créateurs du projet et une adresse mail où les contacter si besoin.

CRÉER SON AFFICHE

Dans la rubrique « Créer son affiche » l’utilisateur peut créer lui-même son propre poster en définissant chaque paramètre. Sur l’interface du site, il peut choisir dans une liste déroulante plusieurs lieux qu’il affectionne particulièrement, qu’il visite souvent, qui font partie de sa vie quotidienne ou exceptionnelle dans Rennes. L’utilisateur peut choisir jusqu’à 5 lieux différents. Ensuite, il pourra sélectionner la couleur de fond de son plan, il devra rentrer obligatoirement son prénom, puis son age et sa particularité (étudiant, fan de sport, accro au shopping, etc).
Le site générera ensuite un plan en fonction des critères sélectionnés, avec parcours, nom des lieux, information sur la personne et couleur choisie. L’utilisateur aura la possibilité de sauvegarder et imprimer son plan pour l’afficher chez lui.

LIEN AFFICHES/SITE WEB
Pour faire connaître le site internet et le relier aux affiches, il sera indiqué sur chacune d’entre elle : « Créez votre propre affiche sur smartcity-monplan.com ». Pour ne pas altérer le graphisme déjà défini des affiches, cette information sera en blanc, centrée en bas des affiches.

Auteurs de l’article : Delphine Briend & Marie Baron