Accueil > Travaux master pro 2015 > Portrait de flâneurs contemporains > M1 CMM - Portrait de flâneurs contemporains

M1 CMM - Portrait de flâneurs contemporains

jeudi 5 février 2015, par laura_didelot

Note d’intention : Villes Numériques
Portrait de flâneurs contemporains

Membres du groupe :

Maxime Bardou / Opérateur image/animation
Laura Didelot / Réalisatrice/animation
Leïla Drissi / Opératrice image
Haydn Edginton-King / Montage/post-production
Margaux Galton / Montage/post-production
Souad Moujahid / Opératrice son

Composé de six membres aux compétences complémentaires, notre groupe a décidé de proposer un travail en deux parties, autour d’une même thématique : la friction quotidienne entre espace réel et espace virtuel dans la ville, et nos comportements face à celle-ci. Comment en effet envisager les nouvelles interactions possibles entre le numérique et la ville par le biais de l’Homme ?

Un premier projet confrontera les deux espaces de manière visuelle et frontale, en mêlant vidéo et animation. Tout en suivant un personnage tangible dans ses déambulations urbaines, nous apercevons par le biais d’images animées (notamment un avatar) son activité virtuelle tandis qu’il pianote frénétiquement sur son écran de téléphone. Il s’agit d’envisager le tout comme une véritable projection de son existence numérique sur l’espace urbain réel, dans une espèce de dédoublement de la personnalité.
Une première idée de trajet nous est venue : l’individu compte aller au cinéma, il se connecte donc à une application dédiée pour voir les films à l’affiche. Selon le genre du film auquel il s’intéresse, son environnement évoluera et des animations thématiques apparaîtront sur diverses surfaces.

Le deuxième projet est un pendant plus ancré dans la réalité et se penchant d’avantage sur les interactions entre les usagers. 4 vies, 4 vidéos, 4 points de vue sur l’activité numérique en ville. Tandis que nous suivons ces différents personnages, une question se posera : ils évoluent dans le même espace virtuel, mais évoluent-ils dans un espace réel commun ?

Beaucoup de choses restent à déterminer, mais nous espérons donner une vision riche, dense, et attrayante de l’impact du numérique sur notre pratique de la ville.