Accueil > Travaux master pro 2015 > Lab Fab Rennes > Scénario LabFab (9 mars 2015)

Scénario LabFab (9 mars 2015)

lundi 9 mars 2015, par Julia Soufflet & Elodie Bransolle

Le LabFab
9 mars 2015

Synopsis
Nous suivons Julien, étudiant en master multimedia à Rennes 2. Il veut réaliser un OBJET et se demande comment il va pouvoir préocéder. Il se rend donc au fablab de Rennes où il pourra poser toutes ses questions et être guidé tout au long de son projet. Il obtiendra des informations sur les difféentes étapes de réalisation (modélisation 3D, suivi de tutoriels (exemples de sites), impression 3D, découpe, tutorat, entraide, ...) et sur le fonctionnement général des fablabs de Rennes (horaires, lieux, personnes, machines et ateliers à disposition...). Le film ne montrera pas la réalisation du projet de Julien mais expliquera la démarche qu’il aura à suivre agrémentée d’exemples tirés d’autres projets.

Scénario

Séquence 1 (30 sec) : Intérieur jour, appartement d’étudiant Julien se présente à la caméra “Alors moi c’est Julien, je suis étudiant en master Multimédia à Rennes et j’aimerais fabriquer un OBJET. Par contre je ne suis pas du tout calé sur le sujet. “ Plan sur Julien qui navigue sur le site du fablab “On m’a dit que le fablab pourrait peut être me filer un coup de main.”

Sequence 2 (5 à 10 sec) : Extérieur, jour On suit Julien se rendre au labfab (école d’art de Rennes) : Entrée métro, sortie métro, marche dans la rue, entrée beaux arts, couloirs beaux arts, entrée salle (préfabriqué) fablab “Toctoctoc”.

Séquence 3 : Intérieur du fablab, jour Julien serre la main de X, “Bonjour, j’ai une idée de projet, je voudrai faire un OBJET (+explication), on m’a dit que je pourrai le réaliser ici mais je ne connais pas du tout le sytème, pouvez vous m’expliquer ?” → réponse concise qui explique ce qu’est un fablab + deux fablabs à Rennes : école d’art le vendredi et maison des associations le samedi (ATTENTION : X doit répondre à Julien comme dans une vraie discussion).
Julien : “J’ai fait quelques croquis (+ petite explication en direct), vous pensez que je dois commencer par quoi ?” → réponse de X : en fonction du projet il lui explique les étapes qu’il devra suivre (tutoriels (exemple de site), modélisation (exemple de logiciel), impression/découpe, assemblage, peinture, ponçage, ...), et lui présente les différentes machines qu’il pourra utiliser (en fonctionnement de préférence, en disant un mot sur le projet en cours de production), les différentes salles auxquelles il va avoir accès.
Julien “Bon bah merci beaucoup, j’ai plus qu’à m’y mettre !” Julien sort de la salle.

FIN