Accueil > liens/références > Danger de la ville connectée - géolocalisation d’une partie de la (...)

Danger de la ville connectée - géolocalisation d’une partie de la population

dimanche 26 janvier 2014, par Philippe Monfouga

« Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à un trouble massif à l’ordre public. »

C’est le message qu’ont reçu les milliers de manifestants ukrainiens sur leurs téléphones portables, suite à la promulgation de la loi interdisant les manifestations publiques.
la technologie est utilisée pour cibler la dissidence. Un article du New York Times relève que « le gouvernement ukrainien s’est servi d’une technologie téléphonique pour géolocaliser des téléphones portables utilisés près des zones d’affrontements entre les policiers et les manifestants mardi dernier ». Près des zones d’affrontements : si un habitant lambda a le malheur d’utiliser son téléphone portable aux abords du conflit, il se retrouvera sur la liste noire du gouvernement.

Il est en fait relativement facile pour un opérateur téléphonique de géolocaliser ses abonnées, il suffit de vérifier sur quelle antenne il est connecté, ce système a déjà été utilisé pour prévenir de catastrophe naturelle, l’opérateur cible les clients à proximité d’une zone géographique.

Dans le cas présent, les opérateurs démentent avoir envoyé le sms en question, il s’agit donc d’un hack réalisé par et pour le gouvernement, de quoi créer des listes d’opposants d’un régime en fonction de leur présence aux abords d’une manifestation dans la ville.


Voir en ligne : Ominous Text Message Sent to Protesters in Kiev Sends Chills Around the Internet