Accueil > liens/références > La vidéo regroupe l’ensemble des techniques...

La vidéo regroupe l’ensemble des techniques...

samedi 28 février 2015, par Philippe Monfouga

La vidéo regroupe l’ensemble des techniques permettant l’enregistrement et la restitution d’images animées, accompagnées ou non de son, sur un support électronique, tandis que le cinéma utilise le film (support photochimique).

Le mot « vidéo » vient du latin « video » qui signifie : « je vois ».

Un flux vidéo est composé d’une succession d’images qui défilent à un rythme fixe pour donner l’illusion du mouvement. Chaque image est décomposée en lignes horizontales, chaque ligne étant une succession de points. La lecture et la restitution d’une image s’effectue donc séquentiellement ligne par ligne comme un texte écrit : de gauche à droite puis de haut en bas.

Les téléviseurs ou moniteurs vidéos ont longtemps été constitués d’un tube cathodique ou CRT (Cathode Ray Tube en anglais). Le tube cathodique est composé d’un canon à électrons qui émet un rayon d’électrons venant frapper l’écran recouvert d’une substance fluorescente, lorsqu’un électron frappe l’écran un spot de lumière est émis. On dirige le rayon d’électrons grâce à des bobines magnétiques ce qui permet de balayer l’écran ligne par ligne. Pour la télévision couleurs, trois canons à électrons sont utilisés, un par couleur : Rouge, Vert, Bleu.

On utilise en Europe 25 images par seconde, ce qui est proche du cinéma (24 images par seconde). Mais contrairement au cinéma où on affiche une image pleine à chaque fois, en vidéo le signal est un flux de points lumineux à déplacement rapide. Pour éviter de percevoir un scintillement dû au temps nécessaire pour afficher une image par balayage, les images sont balayées en deux temps : on affiche d’abord les lignes impaires puis ensuite les lignes paires. La fréquence du courant électrique en Europe étant de 50 Hertz (le courant change de sens 50 fois par seconde), on affiche 50 images par seconde : 25 images composées des lignes impaires et 25 images composées des lignes paires, ce qui donne bien 25 images (impaires + paires) par seconde.

Au Japon et en Amérique le courant électrique étant de 60 Hertz, on obtient donc 30 images par seconde.

C’est ce qu’on appelle l’entrelacement. Avec les nouveaux écrans (plasma, lcd, led) qui permettent l’affichage des images à des fréquences beaucoup plus élevées, l’entrelacement n’est plus nécessaire, il est cependant toujours utilisé pour garantir une compatibilité ascendante avec les écrans à tubes cathodiques.

On utilise aussi l’entrelacement pour limiter la bande passante nécessaire à l’enregistrement et à la diffusion d’un flux vidéo, ainsi la télévision en définition standard continue d’émettre en entrelacé tandis que la télévision haute définition émet selon plusieurs normes (entrelacée 1080i, et progressive 720p et 1080p).

L’inconvénient de l’entrelacement est que lors de mouvements rapides, des lignes horizontales peuvent apparaitre sur l’image, l’avantage est que les fichiers sont moins volumineux.

Lors de la recompression d’un fichier vidéo en mp4 avec Mpeg Stream Clip, choisissez "désentrelacer" : le logiciel re-crée des images pleines en ajoutant des lignes par interpolation, ce qui supprime les lignes horizontales des images en mouvement.

Les formats vidéo :
1080p : 25 images pleines (progressive : pas d’entrelacement) format vidéo 1920 x 1080 (16/9)

1080 i : 50 demi-images ( interlaced, 25 lignes paires/25 lignes impaires) format vidéo 1920 x 1080 (16/9)

720 p : format vidéo (16/9) 1280 x 720 progressif
720 i : format vidéo (16/9) 1280 x 720 entrelacé

HDV : 1080 i : 50 demi-images ( interlaced, 25 lignes paires/25 lignes impaires) format vidéo 1440 x 1080 (16/9 anamorphosé), ce format est celui de l’enregistrement HD sur bande DV, les pixels ne sont pas carrés mais rectangulaires pour afficher l’équivalent de 1920 x 1080 bien que le format ne soit que de 1440 x 1080

DV ou PAL : 768 x 576 pixels en entrelacé, format 4/3

glossaire complet sur http://monfouga.net/?glossaire-video-et-techniques-de-bases