Accueil > Travaux master pro 2015 > Médiation des dispositifs numériques > Note de RéalisationCe webdocumentaire...

Note de RéalisationCe webdocumentaire...

mercredi 18 mars 2015, par ProjetMédinu

Note de Réalisation

Ce webdocumentaire présentera différents lieux d’apprentissages numériques rennais. Nous ne suivrons pas de personnages en particulier, mais nous observerons les citoyens présents et intercepterons des moments de création numérique. Cela nous permettra de nous concentrer spécifiquement sur les événements avec le plus de justesse possible.
La quasi totalité des vidéos seront tournées à l’intérieur de locaux.

Nous souhaitons saisir ces moments à l’aide de plans serrés, avec de faibles profondeurs de champ, de manière à se concentrer sur les détails. À chaque nouvel atelier, nous poserons tout d’abord l’ambiance. Nous filmerons les machines, outils, objets et installations, afin de faire transparaître atmosphère de ces environnements.
Des cadrages sur les mains, dévoilant des gestes explicatifs des médiateurs ou la manière de manipuler les outils par les participants, ainsi que les regards attentifs des personnes écoutant les explications, permettra d’introduire la présence humaine dans ces milieux emplis de technologies.
La caméra aura alors un point de vue extérieur et contemplatif. Pas de parti pris spécifique donc si ce n’est celui de se laisser bercer à la fois par le rythme des lieux et par les différents mouvements de nos personnages au sein de ces espaces.

Nous tâcherons d’apporter esthétisme et contemporanéité par des cadrages graphiques (lumières, rythmes, rappels de couleurs, etc.).
D’un point de vue sonore, nous voulons concentrer l’attention du spectateur sur l’environnement dans lequel évoluent les personnages en gardant le son d’ambiance.
Le montage occupera une place clé.
Au fur et à mesure de l’avancé de la vidéo, nous adopterons un montage de plus en plus dynamique : nous accélérerons l’enchaînement des plans pour signifier que les néophytes sont plus confiants dans l’apprentissage, plus à l’aise dans la compréhension des codes.
Pour finir, nous utiliserons le rythme des bruits et sons récoltés au sein des lieux de tournage. Une piste à expérimenter est la création d’un rythme musical grâce à la répétition des sons au montage.

– Tournage au LabFab @ MDA
Notre première partie consistera à mettre en lumière l’acheminement de projets individuels grâce au numérique au sein du LabFab. Nous commencerons par filmer une vision d’ensemble de la salle , puis le médiateur en plan rapproché et petit à petit on resserra le cadre, pour ne filmer que les mains en gros plan.
Nous voulons montrer le rôle du médiateur, indispensable dans l’apprentissage du numérique. Nous filmerons en plan rapproché épaule le médiateur expliquant les différentes étapes de la conception au sein d’un laboratoire de fabrication. Ensuite, nous montrerons en plan rapproché les gestes que les néophytes ou les initiés exécuteront.