Accueil > Travaux master pro 2015 > Médiation des dispositifs numériques > Pourquoi la médiation numérique ? Dans notre ère...

Pourquoi la médiation numérique ? Dans notre ère...

mercredi 18 mars 2015, par ProjetMédinu

"Apprenons à apprendre"
(Titre provisoire)

Pourquoi la médiation numérique ?
Dans notre ère du tout numérique, la ville évolue, entrainant ces citoyens dans sa perpétuelle mise à jour. Il est ainsi nécessaire que ces derniers s’approprient les nouveaux usages intrinsèquement liés aux mutations de la ville numérique, dans laquelle ils sont constamment immergés.
Des institutions rennaises, avec le soutien de Rennes Métropole, ont de ce fait mis en place une politique d’action culturelle favorisant l’implication des citoyens dans leur apprentissage du numérique. Avec pour missions l’accompagnement, la création et la réflexion autour du numérique, ces actions prennent la forme d’ateliers, d’événements ou encore d’expositions, et sont destinées à un public aux savoirs et aux capacités variés.
En favorisant ces formes de participations culturelles diverses, ces institutions s’engagent à faciliter la démocratisation culturelle du numérique pour tous. Ce travail de médiation autour du numérique inclut d’autres enjeux sociaux tels que l’éducation populaire, et parfois artistique, l’inclusion sociale ou l’ancrage local.

Qu’est-ce que la médiation numérique ?
La médiation se trouve dans les situations d’échange entre les citoyens et les milieux culturels. Dans le cadre plus spécifique de la création numérique, le rôle du médiateur est d’accompagner un public néophyte vers une certaine autonomie dans son usage créatif personnel des technologies et des médias qui lui sont attachée. Durant ces temps de médiation, le public est amené à développer un lien plus intime et décomplexé avec les outils numériques.
La médiation numérique se révèle être une méthode pédagogique pour contrer la problématique contemporaine de l’obsolescence de nos objets de consommation. En somme, il s’agit, pour les citoyens, d’ « apprendre à apprendre », d’oser se lancer dans une forme de bricolage 2.0, qui répondra à des besoins souvent plus personnels.
Toutefois les visées de la médiation ne sont pas seulement éducatives : un côté récréatif s’invite dans les ateliers de sensibilisation et d’initiation aux technologies numériques, et va de pair avec l’engagement citoyen inhérent.

Une sélection d’institutions engagées dans la médiation numérique :
Ce webdocumentaire donnera ainsi un aperçu non exhaustif des lieux de transmission numérique rennais : le LabFab de la Maison des Associations, l’association Mille au Carré et le Festival Bouillants.
Le choix de ces structures s’est établi par rapport à leurs approches différentes de la médiation numérique. Le LabFab, lieu de partage de connaissances basé sur l’idéologie open source, propose un accompagnement personnalisé autour d’un projet individuel nécessitant l’utilisation d’outils de fabrication numérique. Du côté de l’association de création multimédia Mille au Carré, c’est par la mise en place d’ateliers de création autour de différentes technologies numériques que l’initiation du public prend forme. Le Festival Bouillants, consacré à l’art numérique et la citoyenneté, offre quant à lui une médiation plus traditionnelle avec la construction d’une relation entre le public et les œuvres exposées, par l’explication de la démarche des auteurs.
L’objectif est notamment de rendre perceptible la relation entre l’humain et le numérique par l’observation des différentes attitudes et de l’appropriation de ces dispositifs numériques par ce public novice.