Accueil > Travaux master pro 2015 > projet la ville numérique avec les étudiants étrangers > Projet final :Rennes numérique dans les regards des chinois

Projet final :Rennes numérique dans les regards des chinois

lundi 16 mars 2015, par zhangxing

Projet final :

Rennes numérique

Titre : [1]]
Notre projet parle de la relation entre la communauté des étudiants chinois et la ville numérique Rennes.


Ce projet comporte deux parties.

La première partie est un site web, dans lequel vous pouvez vous renseigner notre concept, voir une série de vidéo, également aller sur notre page officiel FACEBOOK et « j’aime ».

Deuxième partie est une série de vidéo.
D’ABORD, une vidéo entière qui vous montre une histoire d’une journée d’un chinois. Nous mettons dans une seule vidéo d’une série d’histoire concernant la ville numérique et le rôle principal (bien sur un chinois).
Et puis, il y a quatre vidéos dépendantes, chaque vidéo parle d’un thème par rapport à la ville numérique : le transport (bus, métro, train) ; le campus numérique(bibliothèque , cantine) ; le voyage numérique ; les applications permettant de se communiquer avec les amis partout.
Cela vous permet d’avoir plusieurs modes de sentiment, un sentiment dans l’ensemble, ou un sentiment dépendant pour chaque thème individuel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note d’intention :

Pourquoi nous choisissons les étudiants étrangers comme les rôles principaux pour ce projet de la ville numérique ?

En tant qu’étudiants étrangers à Rennes, nous nous rendons compte que Rennes peut être considéré comme une ville numérique, intelligente, nous nous remarquons que les services numériques dans cette ville influencent notre vie de tous les jours : transport, habitation, habillement etc.

Nous portons cependant une culture différente, ainsi qu’une série de habitudes différentes que les français, donc les numériques à Rennes pourrions nous amener un autre sentiment, il existe une contraste entre les expériences différentes.

Donc dans ce projet de la ville numérique, nous avons décidé de nous concentrer sur nous-même (les chinois), notre propre histoire dans la vie réelle, pour vous montrer ce que se passe dans une journée numérique, et ce que les étudiants chinois pensent à la ville numérique.

Dans notre vidéo, nous aimions plutôt d’être un acteur, pas un reporteur, c’est à dire, nous montrons notre vie en accompagnant avec les services numériques, mais nous ne définissons aucun point de vue, nous laissons la caméra qui parle tout seul. Après avoir regardé la vidéo, c’est vous, les spectateurs qui exposent les points de vues(d’accord, moyen, non je ne suis pas d’accord).


Note de réalisation :
Notre vidéo comporte TROIS PARTIES.

La première partie est considérée comme un générique, qui fait passer rapidement des différentes activités urbaines.

• La scène dans la gare, les gens font la queue pour les billets de train.
• Les gens attendent et montent le bus.
• La scène de resto-U, les étudiants font la queue et mangent.
… …

La deuxième partie, un étudiant chinois qui se présente devant la caméra, et puis c’est parti, il se déroule ses activités de la vie quotidienne pendant une journée.

La caméra lui suit, et reste toujours à côté de lui, enregistre en même temps ses activités, ses paroles, ses expressions.

Vous pouvez retrouver (ressentir) des influences des services numériques pour la vie d’un étudiant chinois à Rennes à travers des images et des sons dans l’enceint du vidéo.

Nous laissons la plus large de liberté à la caméra, elle a donc pour mission de raconter une histoire tout seul, pas de conteur, pas d’explication. Ça permet aux spectateurs d’avoir de nombreux de points de vues, des imaginations plus indépendants, plus libres.


[1[ Dans les regard des chinois