Accueil > Travaux master pro 2015 > Réseaux/individualitées > Réseaux/individualitées

Réseaux/individualitées

mardi 24 février 2015, par Corentin VIGNERON

Corentin VIGNERON, Amandine WERLY, Paul PERRETTI, Clarysse OLIVIER

Nous voudrions orienter notre réflexions sur les réseaux, d’une part les réseaux de transport situés dans rennes (bus train, métro, voiture) d’une autre part sur les réseaux sociaux (forums, twitter, skyblog, facebook) .
En portant nos recherches sur deux dimensions du réseau, nous allons au delà d’une simple analyse.
Les réseaux de transports sont intéressants à traiter, parce qu’ils amènent les gens à se déplacer. Les réseaux virtuels eux, sont créés pour connecter les gens entre eux, quelques soient les endroits dans lesquels ils se trouvent. Il y a un rapport entre l’immobilité du réseau, et le déplacement/mouvement du transport. Immobilité dans le sens ou ces réseaux sont programmés, réglés, et amènent les gens à régler leurs habitudes en fonction de cela. Et qu’ils permettent la communication sans déplacements physiques.

Néanmoins, puisque chacun reste les yeux rivés sur son écran, on ne peut échapper à une certaine solitude. Les réseaux sociaux nous socialisent mais nous enferment sur nous même. On est face à des des interfaces, et non des personnes.

Prend on parti pour/contre les réseaux sociaux, reste on neutre ? Nous proposons de ne pas prendre parti réellement, mais d’ invite le spectateur à se poser des questions.
C’est un peu le rapport Humain/numérique qui est questionné. l’humain, surtout sa posture sociale que l’ère numérique remet en question, le tout en ne négligeant pas la dimension picturale, plastique des images.

Le lien pour l’exercice sur l’interview.

Le lien pour l’exercice plan séquence.