Accueil > Travaux master pro 2015 > Réseaux/individualitées > Réseaux/individualitées, partie 3

Réseaux/individualitées, partie 3

mardi 5 mai 2015, par Corentin VIGNERON

Le projet réseau & individualités, c’est une oeuvre plastique qui aborde la ville numérique d’une manière originale.
Vidéo d’environ trois minutes, elle retrace les différentes expériences des réseaux que l’on pourrait avoir dans la ville de Rennes, en l’occurence à travers les transports et les écrans. Mais le discours ne s’arrête pas là. Il établit également une réflexion sur ce qui résulte de ces flux quotidiens. Ne se sent-on pas de temps en temps "seul au milieu d’une foule ? " Les technologies numériques nous rapprochent-t-elles, ou au contraire, ne sont-t-elles pas un facteur de "noyade" ?
_ La vidéo est composée de trois parties :

Une introduction, présentant les trois axes de recherche : Les réseaux, la foule, et la solitude.

S’ensuit la présentation du personnage principal, auquel le spectateur peut s’identifier.
On est alors face à un déferlement de plans sur les réseaux de transport, la foule, les écrans, de partout. Le personnage vagabonde au gré des images. La ville est ultra dynamique, toujours en mouvement. Certains plans sont inspirés du film "koyaanisqatsi"
La plasticité de la ville est largement exploitée, c’est d’ailleurs un des objectifs principaux du projet : réaliser une vidéo à connotation artistique, sans parole, qui laisserai le spectateur se faire sa propre opinion sur ce mode de vie urbain.

Dans la troisième partie, le personnage se retrouve seul, qui rendent compte du poids des réseaux sur chacun. S’enchainent des plans évoquant la solitude, avec des images plus lentes, qui accentuent la différence entre les mouvement de foule et l’individu se retrouvant seul.

Amandine Werly -> Prises de vue
Paul perretti -> Prise de son
Clarysse Olivier -> Role du personnage
Corentin Vigneron -> Montage